Historique 

1997 ... UN VIDE GRENIER ...
Soit 2 ans après sa fondation, la toute jeune amicale laïque du Landreau organisait son premier vide grenier. Le but était de créer un événement dans la commune et de permettre surtout le troc ou la récupération de matériel.
C'est dans un même esprit d'échange qu'on y offrit de suite une place pour les saltimbanques (échassiers, percussionnistes, orgue de barbarie, chanteurs de rues). Ce vide grenier festif est devenu, au fil des années, une valeur sûre dans le domaine, tant par le nombre des exposants que par sa fréquentation.

Le Vide-grenier ...
Vide Grenier

2002 ... AVEC UN PEU DE MUSIQUE ... LES PREMISSES D'UN FESTIVAL
L'amicale, toujours fidèle à ses principes de création d'événements pour tous, de convivialité et de d'ouverture sur les autres, "monte d'un ton" et organise à l'occasion de la 6ème édition du vide grenier, son premier pique-nique musical. On installe une scène, une sono, on crée un décor, on invite des groupes amis et le public déguste le cochon grillé au son de la musique trad. irlando-québécoise de "Cluricaune" ou tzigane de "Chata Swing". L'après-midi se ponctue sur les facéties de la troupe de théâtre de rue, "Les Energumènes".

Chata Swing
Chataswing

2003 ... UN FESTIVAL
marque un tournant dans l'histoire du vide grenier. L'amicale laïque prend le pari d'organiser… un festival.
     La "Brat Compagnie" troupe locale d'Arts de la Rue, s'installe au Landreau.
     Les enfants des écoles sont invités à découvrir le montage du chapiteau, et assistent au spectacle de la compagnie.
     S'ensuivent trois journées de festivités diverses, le vendredi soir, le samedi soir et toute la journée du dimanche (spectacles du dimanche gratuits)

On cherche la photo à mettre ici ...

2004 ... FESTIVAL 2ème ...
C'est… la compagnie "MABOUL DISTORSION", qui dresse son chapiteau de 350 places au Landreau !… avec une programmation 2004 encore plus ambitieuse.
Avant le festival : Les enfants des écoles ont assisté au montage du chapiteau, ont rencontré les artistes. Un échange sur le jeu et la mise en scène entre l'atelier cirque du collège du Loroux-Bottereau et les Maboul Distorsion a également été organisé. 
Enfin, les 10 / 11 / 12 septembre 2004, le festival bat son plein avec :
  • MABOUL DISTORSION : nouveau cirque, spectacle "Les MêMs", 3 représentations.
  • DU THEATRE, DU JONGLAGE, DES CLOWNS, DES DEAMBULATIONS, DES CONTES MUSICAUX… : Trombinoscope, Papaye Cie, Crac Cie, Brat Cie, Bankal, CéGé, Boz, Mandinkaf, Les Bidons d'Oudon, L'Homme aux Tonneaux, Le P'tit K-Loup Des Rues…

Les MêMs - MaboulDistorsion
Les MêMs

2005 ... FESTIVAL 3ème ...

L'amicale est repartie avec une subvention doublée de la municipalité du Landreau (soit 1500 euros) mais n'a pu obtenir les autres subventions espérées.

  • Compagnie LES ARROSES : 2 spectacles de cirque, les "Well's Brothers"  et "Cabaret Cirque".
  • DES CONCERTS : Les pommes de ma Douche, Les Kags, Albert Magister, Belleville, Matricule 26.01, Satierick Trio, ..
  • DU THEATRE, DU JONGLAGE, DES CLOWNS, DES DEAMBULATIONS, DES CONTES MUSICAUX… : L'Arbre Voyageur, Cie Désidérata, Leopold, Gadji, Mister Bouff, Quality Street, Bankal, ...
Léopold
Léopold

2006 ... FESTIVAL 4ème ...

Ca commence par de la musique baroque (Stravagance) et puis ... du cirque Maboul Distorsion), du trad pêchu 'Kervegans), du conte (Laurent Deschamps), du jazz exotique (Jason Baptiste), des p'tits jeunes prométeurs ..., Les Droogies, Balimaya, ...

Il y en a pour tous et le public  est là !

Stavagance

Maboul Distorsion

Kervegans

Laurent Deschamps

Jason Baptiste

Funky

Droogies

Balimaya

2007 ... FESTIVAL 5ème ...

Autour de la Compagnie Maboul Distortion : Niobé,Ecoloclown, Anne-Violaine, Zoreilles Dehors, Cie Réverbère, Pogne et Paluche, Cie Couleur Tribale, ...

Niobé Maboul Distorsion Ecoloclown Anne Violaine
Zoreilles Réverbère Pogne&Paluche Confessions

2012 ... FESTIVAL LES 10 ANS ...

Cinq ans après, les Maboul Distorsion sont revenus au Landreau, présents depuis les débuts du festival, ils ont su nous surprendre encore. La poésie, l'humanité et la chaleur étaient au rendez-vous pour ce dixième anniversaire de Muses en Troc.

L'illumination du site et une scénographie travaillée ont donné un plus à ce week-end.

2013 ... FESTIVAL LA 11ème ...

Après une 10ème édition vécue sous le signe du soleil et de la bonne humeur, la 11ème édition a su renouveler le temps d'un weel-end un lieu de partage et de découverte des arts de la rue.

2014 ... FESTIVAL LA 12ème ...

La 12 ème édition s'est déroulée sous un soleil qui a favorisé un bon moment de partage. Le Muses En Troc a voulu rendre un hommage à Popov, le festival  a soutenu les Cie Tribal ainsi que la Cie Silembloc.