CHARLES PENNEQUIN



DIMANCHE 8 - 12H00
Plein air
Tout public - 45 minutes
Charles Pennequin

Poésie action. Performances improvisées au dictaphone, au microphone. Poèmes délabrés en public.

Charles Pennequin, né le 15 novembre 1965 à Cambrai, est un poète français qui réalise également nombre de dessins et de vidéos.

En novembre 2012, il est le premier récipiendaire du prix du Zorba -qui récompense « un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir » - pour son recueil Pamphlet contre la mort (P.O.L, 2012).

Charles Pennequin explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu'il ressentait face au public, de la peur de lire. Cette rapidité, cette manière de précipiter le dire sont cependant devenues peu à peu l'un de ses traits caractéristiques. Toutefois si, pendant longtemps, il a seulement lu ses textes, depuis 2004 il commence à travailler l'improvisation à partir de l'usage de dictaphones, sur lesquels il s'enregistre en direct, puis qu'il rediffuse. La question de l'improvisation n'est pas d'abord formelle chez lui mais correspond à la question même du langage, à sa donation, à son enchaînement, comme c'était déjà le cas chez Christophe Tarkos, qui pensait le langage comme « pâtemot ».





Fermer